Quelle implication pour le territoire ?

En tant qu’AOM locale, la Communauté de Communes peut désormais élaborer sa propre stratégie en matière de mobilité, la Région des Pays de la Loire restant chargée des services réguliers de transport (transport scolaire, Réseau Aléop, TER…). Cette nouvelle responsabilité permettra d’organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins des habitants et de ses visiteurs (par exemple, création d’un service de transport à la demande, autopartage, développement des mobilités douces…).

Pour définir cette nouvelle politique, la CCLLB a décidé en 2022 d’élaborer un plan de mobilité simplifié, document cadre qui constituera la feuille de route de ses actions à venir en matière de mobilité.

Le comité des partenaires

Afin de suivre et d’évaluer la politique de mobilité qui sera mise en place, l’Autorité Organisatrice de la Mobilité locale a pour obligation de créer « un comité de partenaires ». Ce comité est ouvert à tous. Il réunit les acteurs de la mobilité locale (entreprises, commerçants, citoyens, associations…). Son rôle est d’échanger sur les futurs services et actions qui pourraient être mis en œuvre afin de développer de nouvelles solutions de mobilité alternative. Cette instance doit se réunir à minima une fois par an.

La loi prévoit que ce comité doit notamment comprendre des habitants tirés au sort.

Si vous souhaitez devenir membre de ce comité en tant qu’habitant de Loir-Lucé-Bercé, rendez-vous ici.

1 – composition

2 – reglement intérieur comité

Partager cette page sur :