En quoi consiste ce dispositif ?

Convention cadre PVD

Convention cadre PVD Cliquer pour lire

Ce dispositif piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, consiste à apporter aux communes de moins de 20 000 habitants jouant un rôle de centralité et à leur intercommunalité, les outils, les connaissances et les partenaires nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé.

Ce programme a donc pour but de faire de ces « petites centralités » des centres-bourgs où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement en actionnant plusieurs leviers : le commerce, l’habitat, les équipements et services, la mise en valeur du patrimoine, l’aménagement des espaces publics. Le programme Petites villes de demain est intégré aux Contrats de relance et de transition écologique.

Qu’apporte concrètement l’État aux collectivités à travers le programme Petites villes de demain ?

  • Un soutien en ingénierie. L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat et la Banque des Territoires financent le poste de chef de projet, occupé par Lison Laidet.
  • Des financements supplémentaires en associant l’ensemble des partenaires au projet. Les projets développés dans le cadre de Petites villes de demain peuvent obtenir des soutiens financiers apportés par les partenaires du programme comme l’Etat, l’ANAH, et la Banque des Territoires. Les communes lauréates ont également la possibilité de répondre à des appels à projet.
  • Les synergies d’un réseau. L’Agence Nationale de la cohésion des territoires et l’ensemble des partenaires accompagnent les communes lauréates grâce au Club Petites villes de Demain. A travers ce club, les chefs de projets et les élus ont accès à des formations et des rencontres entre pairs pour échanger sur les expériences, les pratiques et les idées pouvant être adaptés à chacun des territoires.

Logements vacants

Une première phase de diagnostic a été initiée sur chacune des 3 communes depuis septembre 2021. Elle consiste à déterminer avec les élus et les acteurs du territoire, les problématiques que rencontre aujourd’hui le territoire afin de définir une feuille de route pour répondre à ces difficultés à court, moyen et long terme. L’objectif est de renforcer l’attractivité des centre-bourgs tout en améliorant son accessibilité. Les thématiques à traiter sont nombreuses : l’habitat, le commerce, les mobilités ou encore les espaces publiques. Ce diagnostic est alimenté par les données d’ores et déjà en notre possession et pourra être compléter par des études.

Affiche consultation commerce local

Une étude sur l’habitat privé est actuellement en cours à l’échelle de la communauté de communes. L’objectif est de réaliser un état des lieux des logements existants puis de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour rénover et améliorer l’habitat sur le territoire.

Les trois communes PVD ont également candidater à l’étude Shop’in de la Banque des Territoires dont le but est de rencontrer les commerçants pour faire un état des lieux du commerce aujourd’hui puis d’interroger les consommateurs sur leurs besoins en terme de commerce dans leur centre-bourg.

A l’issu de cette phase de diagnostic, le programme d’actions que l’on aura construit sera traduit sous la forme d’une convention signée entre la Communauté de communes, les 3 communes Petites Villes de Demain et les partenaires du programme. Cette convention sera valable jusqu’en 2026 à partir de la date de signature, période pendant laquelle nous devrons mettre en œuvre les actions définis auparavant. L’objectif est d’avoir une vision à 10-15 ans de notre territoire.

Plusieurs actions sont déjà en cours dans chacune des communes.

A Montval-sur-Loir, une étude sur le devenir du site Almirall (friche industrielle située à proximité de l’hôpital) est en cours. L’objectif est de fournir aux élus plusieurs scénarios d’aménagement du site qui répondent aux besoins qui auront préalablement été identifiés. Les travaux de réhabilitation du Centre Chevalier en pôle des solidarités devraient également démarrer avant la fin de l’année 2022.

Almirall

Centre Chevallier

La Chartre-sur-le-Loir souhaite développer son attractivité touristique en installant des petits locatifs légers louables à la nuitée pour les cyclotouristes au camping municipal. L’objectif est d’obtenir à terme la labellisation « accueil vélo » du camping. En parallèle, les travaux d’aménagement d’un parking à proximité de la place de la République auront lieu avant la fin de l’année 2022. Le parking de 27 places sera équipé d’une borne de recharge de véhicule électrique et d’un abri vélo couvert.

Camping municipal

Enfin, Le Grand-Lucé travaille actuellement sur la réhabilitation d’un ancien commerce de meubles situé en centre-ville en deux cellules commerciales. Ces cellules seront louées à des commerçants de la commune. Aux étages, des salles de répétition et de stockage seront mis à disposition de l’association de musique. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année et permettront de valoriser le patrimoine bâti existant.

Cellules commerciales

Nos partenaires

La Banque des Territoires
Concrétisons et accélérons la transformation des territoires

https://www.banquedesterritoires.fr/

L’Agence nationale de la cohésion des territoires ou ANCT facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

Quel que soit votre besoin concernant l’une des missions de la Région Pays de la Loire, toutes les infos utiles, aides et appels à projets sont ici !

https://www.paysdelaloire.fr/

www.sarthe.fr

 

 

 

 

 

L’ Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie.

https://www.anah.fr/

Partager cette page sur :