Créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, le SCoT est un outil de planification stratégique au service d’un projet de développement et d’aménagement durable.

Il constitue un cadre d‘harmonisation des différentes politiques publiques sectorielles sur un territoire, notamment en termes d’urbanisme et d’organisation de l’espace, d’habitat, d’environnement, de développement économique et de mobilité.

Il précise ce que sera l’organisation de l’espace, la définition de la trame verte et bleue, les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels, agricoles et forestiers.
Il fixe des objectifs en matière de construction de logement, y compris à caractère social, de cohérence entre l’urbanisation et la création de dessertes en transport alternatif à la voiture en solitaire, de localisation des équipements commerciaux, artisanaux et autres activités économiques, de protection des paysages. Il doit ainsi permettre un développement durable et solidaire du territoire.

Visiter le site du Pays de la Vallée du Loir : https://pays-valleeduloir.fr

Et plus particulière la page du Scot : https://pays-valleeduloir.fr/actions-missions/amenagement-du-territoire/scot/ 

Partager cette page sur :