Ces dispositifs ont pour but d’améliorer la qualité et le confort des logements afin d’assurer des conditions de vies décentes aux habitants des communes de Loir-Lucé-Bercé, lutter contre l’insalubrité et la vétusté et d’attirer de nouveaux ménages.

Parce que les enjeux différents entre le centre-bourg de Montval-sur-Loir et le reste du territoire, la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé et ses partenaires ont opté pour deux opérations distinctes :

  • Une OPAH généraliste : à destination des propriétaires de logements situés sur les 24 communes du territoire ;
  • Une OPAH Renouvellement Urbain : à destination des propriétaires de logements situés dans le périmètre ci-dessous.

Des subventions de l’Anah, du conseil départemental, de la CCLLB, de la Ville de Montval-sur-Loir et de Loir-en-Vallée, voire des caisses de retraite peuvent être mobilisées pour réaliser les travaux.

Des aides pour qui ?

Les aides de ces deux opérations s’adressent aux propriétaires occupants et bailleurs souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de leur logement dans leur résidence principale (sous conditions de ressources) ou dans un logement destiné à la location (sous condition de niveau de loyer).

Sous quelles conditions ?

  • Logement de plus de 15 ans ;
  • Travaux réalisés par des professionnels RGE ;
  • Travaux non commencés avant le dépôt du dossier de demande de subventions ;
  • Sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants ;
  • Sous conditions de ressources des locataires et d’un loyer conventionné pour une durée de 9 ans minimum (déduction fiscale) pour les propriétaires bailleurs.

Quels types de travaux éligibles aux aides ?

  • Rénovation énergétique : travaux d’isolation, changement de mode de chauffage, menuiseries extérieures permettant de réduire la consommation énergétique de 35% ;
  • Adaptation à la perte d’autonomie : salle d’eau, amélioration des accès, ou toute autre intervention qui vise à faciliter le quotidien des personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
  • Habitat dégradé : travaux en faveur des logements très dégradés ou en voie de dégradation importante.

La Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé a mis en place un dispositif d’aides sur fonds propres. Ces aides à l’habitat seront octroyées aux habitants en complément des subventions de l’ANAH pour renforcer l’action sur certaines priorités.

Dans le périmètre délimité du centre-ville, certains projets pourront bénéficier d’aides complémentaires de la commune de Montval-sur-Loir :

  • Prime à la rénovation de logements vacants
  • Prime à la rénovation suite à une primo-accession
  • Prime à la reconfiguration d’immeubles

Ces aides à l’habitat seront octroyées aux habitants en complément des subventions de l’ANAH pour renforcer l’action sur certaines problématiques propres au territoire.

L’opération « façades » de la commune de Montval-sur-Loir

En complément des aides proposées pour l’amélioration du logement par la CCLLB, la commune de Montval-sur-Loir a mis en place une opération de conseil et de subventions à la réhabilitation des façades à destination des propriétaires de logements situés dans le périmètre ci-dessous. Il sera possible d’obtenir, sous conditions, une aide pouvant aller jusqu’à 5000 €.

Comment être accompagné dans votre projet ?

Avant de vous lancer, bénéficiez des conseils gratuits de Citémétrie par téléphone ou venez directement lors des permanences qui ont lieu à Montval-sur-Loir, Le Grand-Lucé et La Chartre-sur-le-Loir.

Il vous suffit de prendre contact avec CITEMETRIE. Votre projet sera alors étudié et si besoin, une visite de votre logement sera organisée. CITEMETRIE vous fournira ensuite des conseils et une estimation des aides auxquelles vous pourrez prétendre. Vous devrez ensuite faire réaliser des devis par des entreprises agréées. Après transmission de vos devis, CITEMETRIE constituera votre dossier de subvention. Une fois reçu l’accord de vos subventions, vous pourrez faire réaliser vos travaux. Et après avoir envoyé vos factures à CITEMETRIE, vous pourrez obtenir les subventions qui vous auront été allouées.

Un numéro unique et une adresse mail ont été mis en place : 02 55 44 10 13 et habitat.ccllb@citemetrie.fr (Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h)

CITEMETRIE assure des permanences avec ou sans rendez-vous pour vous accompagner dans votre projet.

Liens utiles Pour trouver une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) :

https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Documents à télécharger

Règlement des aides complémentaires_OPAH_CCLB

Règlement des aides complémentaires_OPAH_RU_CCLB et Montval

Partager cette page sur :