Ouvert en 1976 sur la commune de Saint-Vincent du Lorouër, l’établissement accueille dans une ambiance chaleureuse et familiale des personnes âgées valides et autonomes, ou en légère perte d’autonomie (GIR 5 et 6).

L’établissement n’est pas médicalisé. Chaque résident doit disposer de son médecin traitant et faire appel au besoin à un cabinet de soins infirmiers à domicile.

La résidence dispose de 80 logements de type T1Bis (34M2), tous identiques, composés d’une entrée avec un dégagement à usage de rangement, d’une pièce principale avec un espace cuisine, d’une salle de douche (barre et siège de douche). Chaque logement est en outre équipé d’une cuisinière électrique, d’un branchement pour le lave-linge, d’une prise télé, d’une prise téléphone et, pour la sécurité des résidents, d’un système de détection incendie et d’un système d’appel malade reliés de jour comme de nuit au personnel de l’établissement. A l’exception de la cuisinière électrique mise à disposition, les logements sont loués vides. Chaque résident est ainsi libre de meubler son logement à sa guise et de récréer son petit « chez soi » dans un lieu collectif sécurisé en substitut du domicile. Les animaux de compagnie sont acceptés. Chacun est tenu d’entretenir personnellement son logement ou, en cas d’impossibilité de faire appel au service d’aide à domicile de son choix.
La redevance mensuelle dont s’acquittent les résidents comprend le loyer et les charges (eau chaude et froide, assainissement, électricité, chauffage collectif, ordures ménagères).

L’établissement propose 7 jours sur 7 un service de restauration facultatif le midi (repas cuisinés sur place ; repas du midi + potage pour le soir). Chaque mois le personnel propose un repas surprise sur un thème défini pour l’année (2018 : Les régions de France ; 2019 : Tour du Monde culinaire). Le restaurant est ouvert aux familles et amis des résidents, sur réservation.

Grâce au concours de la Conférence des Financeurs de la Perte d’autonomie, la résidence propose des cours de gym adaptée 2 fois par semaine et des séances de sophrologie (3 cycles de 7 séances). Animations gratuites pour les résidents, entièrement financées par la Conférence des financeurs.

L’établissement organise un goûter trimestriel. Un petit groupe de résidents prépare le matin des gâteaux avec l’aide du personnel et tous se réunissent l’après-midi pour le partager, tout en chantant des chansons.

D’autres animation sont proposées par l’association Générations Mouvement de Saint-Vincent du Lorouër : après-midi jeux de société tous les mardis, concours de cartes, groupes dansants, chorales, sorties à la journée ( Puy du Fou…) ou séjours d’une semaine (Vic-sur-Cère…).

La résidence propose également un certain nombre de services payants en partenariat avec des prestataires extérieurs :

  • Camion épicerie (2 fois par semaine)
  • Livraison des courses (2 fois par semaine)
  • Livraison des médicaments par la pharmacie (2 fois par semaine)
  • Poissonnier (le vendredi matin)
  • Pain et viennoiseries (le dimanche matin
  • Mise à disposition du minibus du Centre Social Lucéen le mercredi matin pour aller au marché du Grand Lucé
  • Pédicure / Podologue (tous les 2 mois)
  • Ventes de vêtements et chaussures plusieurs fois l’année (Magasins Bleus, Styl’Mode…)

L’établissement dispose en outre de son propre salon de coiffure ; une professionnelle y intervient une journée par semaine.

Pour toute demande d’inscription sur liste d’attente, il convient de remplir un dossier sur le site Viatrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Résidence Autonomie Les Aubépines
02 43 44 84 75
7 rue Gérard Dupré
72150 Saint-Vincent-du-Lorouër
www.loirluceberce.fr

Partager cette page sur :