Été 2021 : ateliers aux Moulins de Paillard

Été 2021 : ateliers aux Moulins de Paillard

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique. Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.

Les orientations stratégiques

Pour préparer ce contrat, la Communauté de communes a actualisé son projet de territoire élaboré en 2019. Dans ce but, les élus de Loir-Lucé-Bercé ont participé en juillet 2021, durant deux jours, à des ateliers collaboratifs, au cours desquels ils ont échangé sur les compétences communautaires, puis tracé une feuille de route pour les 5 ans à venir. Ce séminaire a permis aux nouveaux conseillers communautaires, élus en 2020, de s’approprier le projet de territoire pour mieux s’y investir.

Les réflexions des élus portent sur le déploiement d’offres de mobilités, la rénovation énergétique de l’habitat et des bâtiments publics. Ils veulent aussi accompagner les entreprises dans cette transition énergétique et proposer de nouvelles offres foncières.

Ce CRTE respecte les règles du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et s’articule en lien avec le Plan climat air énergie territorial porté par le PETR Pays Vallée du Loir. De même, il intègre et complète le programme Petites villes de demain.

Le présent contrat fixe les orientations stratégiques en s’appuyant sur le projet de territoire approuvé en 2019 et mis à jour en 2021.

  •  dynamiser l’économie et rendre l’emploi attractif
  • Préserver le cadre de vie
  • Accueillir, attirer et faire rester les familles
  • Renforcer la proximité et l’accessibilité des services

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

 

Partager cette page sur :